INFORMATION AUX HABITANTS - COVID 19

Chers concitoyens, chers habitants de Sahorre.


COMMUNIQUE AUX HABITANTS



« IL CONVIENT DE RESPECTER LE PLUS RIGOUREUSEMENT LES CONSIGNES DE CONFINEMENT TOUTE GÉNÉRATION CONFONDUE Y COMPRIS NOS JEUNES. »



QUELLE CONTINUITÉ DU SERVICE PUBLIC ?



Compte tenu des circonstances, l’accueil de la mairie est actuellement fermé mais un accueil téléphonique exceptionnel au 04.68.05.56.81 est assuré du lundi au vendredi de 10h à 12h. Le bureau de poste communal est également fermé. Pour les opérations bancaires le bureau de poste le plus proche en service est celui de Prades.

Les équipes techniques de la mairie veillent au bon fonctionnement de notre réseau communal d’eau. Forcés de se confiner également, ils seront toutefois à même d’intervenir à tout moment sur les situations d’urgence qui surviendraient, pour cela merci de contacter la permanence téléphonique.
Au-delà de notre commune, les services de la Communauté de Communes sont fermés au public. Afin de répondre à vos questions et traiter les urgences, une permanence téléphonique est assurée :
Service urbanisme / service finances et taxe de séjour : 04 68 05 05 13 
Restauration scolaire : 04 68 96 39 45 
Crèche : 04 68 97 07 75 
Jeunesse : 04 68 97 75 27
Face à l’épidémie, la Région s’est organisée pour continuer d’assurer ses missions de service public, en particulier les transports. Pour contacter le service des mobilités près de chez vous :

www.lio.laregion.fr/COVID-19-comment-contacter-mon-service-de-transport

Les déchetteries de Prades, Vernet-les-Bains et Vinça sont fermées aux particuliers comme aux professionnels, à compter du 17 mars 2020 12h00 et ce jusqu’à nouvel ordre.
Les activités de pleine nature sont aussi interdites (pêche, randonnée, ...)



QUELLES AIDES AUX PROFESSIONNELS ET AUX CHEFS D’ENTREPRISE ?



La CCI des Pyrénées-Orientales s’engage aux côtés des services de l’État pour aider les entreprises à faire face aux conséquences économiques de l’épidémie de Covid-19 et les informer avec la mise en place d’une Cellule de crise. Les chefs d’entreprise peuvent contacter directement les conseillers CCI qui vous répondront dans les meilleurs délais par e-mail aux adresses suivantes :
- Formalités CFE : cfe@pyrenees-orientales.cci.fr
- Formations / Apprentissage : cfa.perpignan@sudformation.cci.fr
- Autres demandes : pef@pyrenees-orientales.cci.fr
Pour éviter une saturation de courriels, l’ensemble des informations sur les mesures spécifiques mises en place pour faire face aux conséquences économiques de l’épidémie Covid-19, ainsi que les dispositifs d’aide en ligne sont disponibles sur le site de la CCI des Pyrénées-Orientales, entièrement consacré à la cellule de crise : www.pyrenees-orientales.cci.fr
Pour les agriculteurs et salariés agricoles la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales a mis en place tout un service d’information en ligne :
www.po.chambre-agriculture.fr/votre-chambre-dagriculture/covid-19-les-infos



QUELLES SOLUTIONS LOCALES POUR SE RAVITAILLER ?



Afin d’éviter les engorgements sur Prades, et pour mieux respecter la distanciation sociale
indispensable, nos commerces et artisans de bouche sont à même de vous servir en alimentation. Ils feront en sorte d’être régulièrement réachalandés, nous les remercions de leur mobilisation et de votre soutien. Merci de les contacter au préalable :
- Bar-Restaurant de la Mine : 06 30 88 51 57 (voir site : caferestodelamine.fr)
PIZZAS à emporter, PLAT DU JOUR à emporter 5€, PAIN et CONSERVES à emporter
- Maison Xifre : 04 68 05 51 09 (mardi jeudi, vendredi et samedi 8h-12h / 16h-18h),
- Caves Salies : 04 68 05 51 28 (du mardi au samedi 9h-12 et 16h-19h, dimanche 9h-12h).
- L’Episoeurette reste à votre service pour des livraisons : 06.27.29.85.08 / 07.77.00.07.43
- Les producteurs locaux peuvent être contactés
(Contact dans la rubrique Vie au village/Producteur affichage panneaux et commerces)



COMMENT RESTER INFORME AU NIVEAU COMMUNAL ?



L’équipe nouvellement élue se veut évidemment à l’écoute et en appui des difficultés que vous pourriez rencontrer.
- Pour ceux qui ont accès à internet, le site de la mairie sera tenu à jour pour vous informer régulièrement : www.mairie-sahorre.fr. Vous y trouvez notamment : des informations sur la bibliothèque et un accès à des services en ligne y sont notamment disponibles. L’Attestation de déplacement dérogatoire y est téléchargeable.
- Pour ceux qui n’en disposent pas les principales informations seront affichées dans le village (panneaux et commerçants).
- Pour toute demande spécifique concernant la situation actuelle face à la pandémie de Coronavirus : un accueil téléphonique extraordinaire est mis en place par la mairie de 10h à 12h du lundi au vendredi au 04.68.05.56.81, vous pouvez également joindre votre "presque" maire par courriel oliviergravas@gmail.com



COMMENT AIDER NOS AÎNÉS ET LES PLUS FRAGILES D’ENTRE NOUS ?



Nos aînés et les personnes les plus fragiles ont besoin de notre soutien affectif et pratique :

PENSEZ A PRENDRE REGULIEREMENT DE LEURS NOUVELLES QU’ILS SOIENT DE VOS PROCHES, VOISINS, PARENTS, ET AMIS ET À LEUR APPORTER L’AIDE LOGISTIQUE NÉCESSAIRE (COURSES ALIMENTAIRES MÉDICAMENTS…).

Nous souhaitons éviter la multiplication des contacts aussi comptons-nous sur la solidarité de leur entourage habituel. Cependant, si vous aviez connaissance d’une personne en difficulté qui n’a pu trouver de l’aide, merci de nous contacter afin que nous mettions en place le soutien nécessaire le plus rapidement possible



EN CONCLUSION



Nous avons la chance dans cette crise majeure de vivre dans un cadre rural, aéré, de bien nous connaître et de pouvoir, comme en temps normal, compter sur notre réflexe de solidarité. Le confinement n’aura qu’un temps dont nous ignorons aujourd’hui la durée, mais viendra ensuite celui des retrouvailles et des embrassades. En attendant le retour de ces beaux jours, restons soudés et
bienveillants les uns avec les autres pour sortir de cette épreuve par le haut.




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